Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
23 juillet 2009

Amy Macdonald - Paleo 2009

Ce jeudi, le temps est couvert sur la plaine de l’Asse. La pluie menacerait-elle le Paleo ? C’est en tous cas sous un ciel majestueux, mêlant le bleu, le violet et l’orange, qu’Amy MacDonald débarque sur la Grande Scène.

Photo_26

L’artiste : Jeune Ecossaise de 22 ans, Amy Macdonald a fait parler d'elle avec son premier hit "This is the Life" en 2007. Auteur-compositeur-interprète autodidacte, elle sort son premier CD la même année. Elle enchaîne plusieurs tournées entre 2007 et 2008. Ce soir au Paleo, Amy a changé de look : c’est désormais une jolie blondinette aux cheveux courts, en robe noire.


La soirée : La décoration est sobre sur la Grande Scène : un alignement de caisses de batterie annonce, en toutes lettres, AMY MACDONALD. Le rideau à l’arrière de la scène est levé, et laisse apercevoir la forêt de l’Asse.
Sous un vent de fou qui la décoiffe et crée des tourbillons de fumée, Amy saisit sa gratte et entame sur Poison Prince. Elle a une voix excellente, un peu rauque et très puissante. Même si elle ne pipe pas un mot de français, elle fait de son mieux pour communiquer…avec un accent écossais bien marqué ! Elle tente de nous raconter de petites anecdotes et nous dit toute sa fierté d’être ici, « avant Moby » !
Le public est malheureusement peu réceptif. C’est vrai que ce n’est pas le genre de musique qui groove à mort mais bon… Heureusement, sur This is the Life, les gens se réveillent un peu ! Tout le CD y passe, plus quelques titres inédits et une reprise intéressante de Mr. Brightside (des Killers). La chanson finale, c’est (évidemment) Let’s Start a Band…dont les paroles prennent soudain tout leur sens.

Give me a stage and I’ll be a rock’n’roll queen / Your 20th Century cover on a magazine /Rolling Stones, here I come, watch out everyone, I’m singing my songs…
Give me a festival and I'll Glastonbury star, the lights are shining and everyone knows who you are / singing songs about dreams, about homes, about schemes / Oooh they just came true !


Superbe, cette chanson… Lente montée en puissance, qui finit par péter au moment où on n’y croit plus. Seule critique : c’est un peu la même ligne d’accord que This is the life… Ok… N’empêche qu’elle est géniale ! Et le public pense comme moi. Conquis, il entonne en cœur le final Let’s start a band, let’s start a band… Puis Amy s’en va en nous disant à bientôt…

Photo_28

On a aimé : découvrir en live une artiste prometteuse, sa voix vraiment authentique, ses efforts pour établir un contact avec le public, en tentant le français notamment. D’ailleurs, puisqu’on en parle… On s’est attardés après le show, espérant récupérer un plectre. On le manque de peu (une question de centimètres) mais on met la main sur la setlist, qui vient confirmer ce qu’on pensait déjà : Amy ne parle vraiment pas du tout français. En bas de la feuille, le vocabulaire strictement nécessaire à tout artiste : merci, ça va, bonsoir… Véridique !!!


Setlist - Amy MacDonald - tournée 2009

Poison Prince

LA

Youth of Today

Barrowland Ballroom

Footballer Wife

Mr Brightside

Wish for Something More

Mr Rock'n'Roll

Next Big Thing

This is the Life

Road to home

Run

Dancing in the Dark

Let's Start a Band


Photo_029

On a regretté : le manque de réactivité du public, qui aurait pu beaucoup plus se manifester – elle le méritait. Une certaine répétitivité dans les chansons quand même, un brin trop construites sur les trois accords de base…

Note sur 20 : 17

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité