Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
18 décembre 2009

Yodelice - Docks de Lausanne

Après le séduisant concert du Paleo, nous nous retrouvons à affronter une tempête de neige pour gagner Lausanne. Pour Floxx (de retour de Bristol), une amie et moi, le programme des Docks ce soir, c'est : Yodelice...

yodelice1

L'artiste : Maxim Nucci est né à Créteil en 1979. On le connaît pour avoir produit les disques de Jennifer, L5, etc. et pour la BO du film Alive. En 2008, le chanteur change radicalement de registre et se crée un personnage. Ainsi nait Yodelice, "venu d'un monde imaginaire appelé Spookland. [C'est] un grand gaillard habillé sombrement, chevelu et barbu, avec une plume piquée sur son chapeau melon et une larme maquillée sur la joue". On suit les pérégrinations du personnage dans les chansons de l'album "Tree of Life".

La soirée : tout commence par une première partie régionale : une jeune Suisse allemande, prénommée Anna Aaron. Voix rauque, piano, quelques accords de guitare. Un ensemble assez sympa, quoiqu'un brin endormissant. Et des paroles qui nous font nous interroger : ne parle-t-elle pas beaucoup d'amour "au féminin", cette jeune fille ? Suspens...

Suit l'habituel ré-agencement de la scène, qu'on suit avec attention cette fois. Question existentielle : y aura-t-il un piano ?!?! Les instruments sont découverts, les uns après les autres, on attend, on attend... Pour l'instant rien, mais il reste un gros machin, au fond, caché par une couverture grise. L'espoir demeure ! Surtout que, lorsque les lumières s'éteignent, on entend les grillons - les mêmes que sur la version CD de ma fameuse Tree of Life. Là on y croit, on y croit très très fort... Hé ben non. Perdu. Ils arrivent sur scène et entament sur complètement autre chose. Une chanson inédite, très surprenante. Bien plus rythmée et plus groove que l'album qu'on connait. On retrouve avec plaisir nos trois lascars. Maxim ressemble toujours à Yodelice : larme peinte sous l'oeil gauche, plume blanche au chapeau, veste sombre. Le bassiste-batteur, sur la droite de la scène, de notre côté, à d'énormes trainées noires sous les yeux. C'est là que je réalise qu'on est mal placés : mon préféré des trois, mon fameux violoncelliste, est de l'autre côté de la scène. Splendide ce soir, dans un costard noir avec un haut-de-forme assorti...

Le concert se poursuit, mélange étrange des morceaux du CD, qu'on connaît bien, et de beaucoup, beaucoup de nouveautés. Très surprenant...mais convaincant ! Ils ont l'air beaucoup plus à l'aise qu'au Paleo (habituel effet festival) et bénéficient aussi de plus d'effets lumière. Le son est parfait - on en profite. Rapidement, ils nous jouent Sunday with a Flu, et nous font chanter "la la la la, lalalala !", puis quand il en a marre, Maxim nous fait changer : "Sur lululu maintenant !". Et ben c'est plus dur de chanter lululu que lalala !

Il y a donc des moments groovy, et des moments plus calmes, plus psyché... plus Yodelice ! Les musiciens ont l'air de s'amuser, surtout le violoncelliste... Et à la fin, après un rappel, ils font monter sur scène des filles du public, pour danser sur le dernier morceau. C'est obligé...j'y vais !!! Moment énorme, franchement. J'en profite même pour voler un plectre directement sur le manche du micro !!! Puis ils s'en vont, et on peut descendre de scène...


On a aimé : les revoir rien que pour eux, et les sentir plus à l'aise, plus proches. Découvrir de nouveaux morceaux, qui font carrément évoluer le groupe. Et revoir mon amûûûr de violoncelliste, dont je ne me lasse pas !!!

On a regretté : ma chaannsoonn !!! Je décide d'y croire encore, mais mon espoir s'épuise petit à petit... Aura-t-on jamais droit à ce Tree of Life ?! A part ça, pas grand chose... Peut-être l'étrange remarque de fin de Maxim, très "moi-je" : après avoir présenté ses deux musiciens : "Je suis Yodelice !". Ca se fait ça, vraiment ?!

Note sur 20 : 18

by Tiny

Publicité
Commentaires
U
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.<br /> Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.<br /> Si vous êtes intéressé vous pouvez l'inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.<br /> <br /> La uliketeam, qui est heureuse d'avoir découvert votre blog.
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité