Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
1 décembre 2009

PacoVolume - salle des fêtes de Thônex

Escale à Thônex, dans la petite salle des fêtes, pour un concert tout micoulet. Ce soir, PacoVolume assure la première partie d'Emilie Simon.

pacovolume

L'artiste : PacoVolume est une toute récente formation de pop française. Et c'est gé-nial ! Les titres de son album, PacoVolume les résume comme suit : "Un présentateur TV marié qui tombe amoureux d'une femme qui pourrait être sa fille, la danse, tuer des animaux sauvages, les déceptions, l'arrivée de la musique disco à Belfast à la fin des années 70, pendant la guerre civile, Donald Trump, la mort, les filles, LA fille, Judas, les amis qui prennent le train le matin pour aller travailler... PacoVolume fait de la Pop, parce que c'est toujours bien, les refrains à la tierce, le mineur relatif, quand les montées sont chromatiques et les descentes espagnoles, les neuvièmes de dominante, les histoires de quand t'as le cœur brisé et que t'as le rock, tu vois." (source : myspace du groupe). Un artiste à découvrir, absolument.


La soirée
: j’arrive un peu à la masse ce soir. Je suis dans la salle depuis moins de 10 minutes, quand les lumières s’éteignent. Sans autre entrée en matière, quatre garçons entrent sur scène, saisissent leurs instruments et commencent à jouer. Et c’est ainsi que je découvre PacoVolume. Après deux morceaux, le chanteur présente le groupe, de manière assez ironique « Bonsoir, on est PacoVolume... Donc ce n’est pas nous que vous êtes venus voir ce soir ! ». Mais quelques voix rétorquent « siii ! ». Et elles ont bien raison. Car le groupe vaut le coup d’oreille. En anglais, ils jouent une pop calme mais travaillée et parfois bien rythmée. Il y a des blancs dans ce concert, des moments de silence plutôt gênants, quand le chanteur doit changer de gratte ou boire un peu... C’est donc le bassiste, Clément, qui prend le micro et commence à nous raconter n’importe quoi, juste pour combler les silences ! Il a un humour con, comme je les aime !
Et l’ambiance prend, petit à petit ; même si beaucoup, comme moi, ne connaisse pas du tout. Sur CookieMachine, Clément nous prévient « Vous allez pouvoir chanter ! ». Le public suit moyennement durant le morceau, mais une fois celui-ci fini, il ne décroche plus, et continue de marteler « Oooh oh oooh » jusqu’à ce que les musiciens reprennent leurs instruments et bissent le dernier couplet. C’est génial ! Et eux sont très touchés, ils nous le disent et nous le rediront...
Sur la même ligne d’humour débile, ils annoncent leur morceau Stand by me en précisant que non, ce n’est pas une reprise, mais apparemment c’est un titre qui appelle le succès, alors ils ont essayé ! Et c’est gagné – j’adore cette chanson…
Après trois courts quarts d’heure, ils cèdent la scène. Ils ont, j’en suis sure, convaincus leur public. Et moi je retournerai les voir, rien que pour eux !

Note sur 20 : 17

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité