Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
11 décembre 2009

Revolver - Chat Noir

Nous débarquons sur le coup des 21h30 dans la toute petite salle du bar du Chat Noir. Un des meilleurs endroits de Genève, bar proposant régulièrement des concerts, des sessions libres… Mais c’est vraiment minuscule. L’objectif de ce soir, c’était donc d’être tout devant.

revolver

L'artiste : Revolver, c'est une toute jeune formation parisienne. Ambroise, Christophe et Jérémie ont créé ce qu'ils appellent la "pop de chambre" : de la pop-rock'n'roll fortement influencée par les 70's (le nom "Revolver" vient de l'album des Beatles, du même nom). La chanson Get Around Town les fait connaître du grand public en 2009. Tout nouveau groupe donc, pour une toute petite scène...


La soirée : Pari tenu ! Nous sommes à 50 centimètres de la scène (ou plutôt de l’estrade) quand les musiciens arrivent…par l’arrière ! En effet, il n’y a ni coulisses ni entrée possible par l’autre côté de la scène. Ils doivent donc tracer à travers le public. Mais les voilà en place.
Wouah… Ca fait proche. Au début, on est tellement près du chanteur, Ambroise, qu’on a de la peine à le regarder dans les yeux. Une histoire de distance optimale d’interaction sans doute. Autre conséquence de notre proximité : on a la setlist sous les yeux. Aucun suspens donc quant au déroulement du concert.

Ils entament sur Untitled #1, une de mes préférées ! Et on vérifie vite ce qu’on avait supposé à l’écoute du CD : ils sont multifonctionnels. Ambroise et Christophe chantent alternativement certains des morceaux, et se passent les guitares acoustique et électrique le reste du temps. Jérémie reste fidèle à son violoncelle mais s’occupe des chœurs.
C’est magique. Déjà, leur musique est vraiment bonne. Originale, légère, bien arrangée…dans un anglais si délicieusement parisien ! Ensuite, la performance live est nickel. Ils ont l’air à fond ! Et enfin, il y a eux. Gentils, rigolos. C’est la dernière date de la tournée ce soir, nous disent-ils, et ils veulent se faire plaisir. Ca tombe bien, nous aussi !
L’ambiance se réchauffe carrément sur Luke Mike and John, aux relents de western. Un clin d’œil à leurs amis américains, paraît-il. Un peu plus tard sonne l’accord que tout le monde attendait : Get around town ! La chanson n’en finit plus, de variations en reprises… Génial !

Puis les choses se calment. Sur une reprise des Beatles, ils disent vouloir nous voir danser… mais danser des slows ! Dans un désordre total, la foule se met donc à tourner en rond. Nous, on se met à quatre : les trois filles plus le cameraman du groupe, posé juste à côté de nous, qui a suivi le groupe sur toute la tournée de cette année. Moment d’anthologie !
Le concert s’achève sur ces notes plus calmes. Une autre reprise, Helplessy Hoping, vraiment belle. Et d’achever sur Balulalow, le prochain single et le dernier clip réalisé par notre pote le cameraman. Comme on les bisse comme il se doit, ils nous offrent un rappel. Un vrai, comme autrefois, pas un truc prémédité ! Ils rejouent Get Around Town, sur une base plus rapide. Puis s’offrent une dernière reprise. Et de nous quitter, en traversant la foule en sens inverse. Yeah ! Ces gars là ont vraiment la classe…

On a aimé : découvrir sur scène un groupe prometteur, pour de vrai ! Des gars gentils, qui parlent avec leur public (et surtout avec nous !), qui gardent les pieds sur terre et aiment ce qu’ils font. On a aussi aimé jouer les groupies du premier rang (et on croit qu’eux aussi !!!). D’ailleurs, dans les anecdotes cultes, il faut noter ce moment où Ambroise descend de scène (manquant de se prendre les pieds dans le sac d’Aude, posé par terre), se plante en face de Jonna, à 10 centimètres d’elle, lui sourit et joue en la regardant dans les yeux ! Elle ne savait plus où se mettre…et nous, depuis, on l’appelle l’Elue !

On a regretté : bah que ce soit si court… Mais on n’y peut pas grand-chose. Il n’y a plus qu’à attendre le prochain opus !

Note sur 20 : 19

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité