Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
1 décembre 2009

Emilie Simon - salle des fêtes de Thônex

L'artiste : Emilie Simon est une jeune artiste Montpelliéraine née en 1978. Après un premier album éponyme en 2003, elle est reconnue pour la BO de La Marche de l'Empereur en 2005. Sa musique : de l'electro très travaillée, des sons éclectiques qui se fondent. Ce soir, elle nous présente son nouvel album, The Big Machine, principalement en anglais et beaucoup plus pop. Influence de l'Amérique où Emilie réside désormais...

emilie

La (suite de la) soirée : Après une pause et un réagencement de la scène, c’est donc au tour d’Emilie Simon d’entrer en piste. Elle est toute chou. Chapeau de côté, cheveux attachés de côté, longues mèches libres sur le devant, petite robe…et énorme bras électronique. Un petit sourire au public, et elle commence à jouer. Enfin, à jouer avec tous ses trucs bizarres. C’est un plaisir de la voir, en temps réel, organiser ses mélodies électro, changer les sons du synthé, enregistrer les rythmes et les séquences… Elle est principalement au synthé, et un guitariste, un bassiste et un batteur l’accompagnent.
Musicalement, c’est parfait. Elle a une voix envoûtante, et tout s’accorde à merveille. Mais j’ai de la peine à me mettre dedans. Elle parle peu, quasiment pas. A part quelques « mercis », sur une toouute petite voix, c’est le néant. Il y a d’ailleurs un fort contraste entre les morceaux, où elle paraît sure d’elle, chante juste et fort ; et les interludes où elle semble embarrassée… Le concert perd un peu de son charme du coup, du moins je trouve…

Elle joue beaucoup de titres du dernier album, y compris Dreamland, Rainbow, The Cycle, ou l'excellent Rocket on the moon… Parmi les anciens, j’apprécie particulièrement Fleur de Saison, ou encore Song of the Storm. Mais au final, son manque de réactivité m’agace. Quand des gens crient « Emilie, on t’aime ! », elle ne répond rien. Même lorsque, sur un long moment de silence, un gars crie « Emilie ! », puis après quelques secondes « Simon ! » (ce qui, dans le contexte, était vraiment très drôle), elle ne bronche pas. Dommage…


En sortant de là, je retrouve les gars de PacoVolume dans le hall. Typique de Thônex, de laisser le groupe de première partie vendre des CDs et signer des autographes. Je leur prends donc un album, qu’ils me dédicacent tous et en profite pour échanger quelques mots. Ils sont vraiment graves, et ils peinent un peu avec les billets suisses, ne sachant quelle couleur de billet chercher pour rendre la monnaie !

Le CD tourne dans l’autoradio sur le chemin du retour. Y a pas à dire, c’est vraiment bon !!!


On a aimé : deux très bons artistes, musicalement parlant. Pour PacoVolume, on retiendra leur humour débile, leur aisance sur scène, et la qualité de leur musique. Pour Emilie, il faut quand même noter la dextérité magique avec laquelle elle gère tous ses sons bizarroïdes.

On a regretté : pour PacoVolume, la froideur du public qui a mis du temps à se laisser aller. Pour Emilie, le manque d’ambiance mais qui cette fois lui est directement imputable. En laissant mes oreilles traîner, j’ai entendu un des spectateurs dire qu’elle « avait gagné en maturité. Il y a deux ans, au Paléo, elle ne regardait même pas le public ». D’accord. Alors si la timidité c’est pathologique, il faut faire des efforts ! Mais on se souvient des débuts des Cranberries, et on fait confiance à Emilie : un jour, elle nous parlera !

Note sur 20 : 15

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité