Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
1 octobre 2009

Aldebert - salle communale d'Onex

J’avais déjà vu le chanteur en live, au Palladium (Genève) il y a deux ans. Mais ce soir, le concert va être spécial. En effet, le nouvel album d’Aldebert, intitulé Enfantillages, s’adresse principalement…aux enfants ! Résultat, ce soir, à la salle communale d’Onex.

aldebert

L’artiste : Guillaume Aldebert est né à Paris en 1973. C’est son quatrième album, Les Paradis Disponibles, qui le fait connaître du grand public, via le single Mademoiselle est amoureuse. En 2008, il sort un nouvel album pour le « petit » public : Enfantillages s’adresse principalement aux enfants. D’où une tournée dans de petites salles, tout en places assises…

La soirée : Cette « soirée enfants », c’est une surprise d’une amie. Je ne savais donc pas où j’allais atterrir ! Et j’avoue que la surprise est de taille… Toutes les places sont assises – mieux pour un jeune public. La scène s’est métamorphosée en chambre d’enfants. Des peluches, des legos géants jonchent le sol. Le piano est maquillé en commode à gros tiroirs colorés. Un boa de fourrure entoure la caisse claire. Mais où suis-je ?!
Lorsqu’Aldebert et ses acolytes débarquent sur scène, ils sont accueillis par des cris de joie et des tonnerres d’applaudissements. Biens, ces gamins ! Ils ont tout compris ! Le chanteur est parfait dans son rôle, il sait s’adresser au public pour captiver les enfants sans pour autant ennuyer les adultes (quand même assez nombreux, même sans compter les parents). Et quel frisson lorsque cent petites voix reprennent en chœur le premier refrain… Car la plupart connaissent tout le CD, par cœur ! C’est génial…

DSCN2046

Les chansons reprennent des thèmes enfantins : peur du noir, rêves fantasmagoriques, monstres sous le lit, pas envie d’aller à l’école ; elles décrivent merveilleusement bien l’âge de l’enfance : Papa, pourquoi…?, comment vivent les oiseaux dans les grands magasins ?, sans oublier Super Mamy ou le chat obèse…
Chaque morceau est amené par une blague, un mini-sketch, une histoire… Nous, on est mortes de rire. Deux moments parmi d’autres : pour introduire le morceau anti-école, Aldebert sort des banderoles de manifestants et nous fait scander « On veut pas y aller ! On préfère rester couché ! ». Et de circuler dans le public pour exhorter la foule… J’espère qu’il n’y a pas d’institutrices dans la salle, parce que le slogan suivant, c’est « Les cahiers au feu ! La maîtresse au milieu ! ».

DSCN2043

On se sent rajeunir de minutes en minutes… Et ce n’est pas désagréable. La merveilleuse chanson des questions aussi, véritable inventaire de toutes les questions plus ou moins pertinentes que se posent les enfants… Certaines sont dignes de JCVD ! Celle qui nous fait le plus rire : « Est-ce qu’une poule constipée pond des œufs durs ?! ».
Il y a encore la chanson du nin-nin, curieux mélange entre la voix off d’une petite fille chantant un truc à la Claude François, et le refrain complètement hard rock. D’ailleurs, les musiciens ont revêtu des perruques de longs cheveux blonds et des T-shirts noirs imprimés Rammstein et Metallica… L’humour est à deux niveaux, tout le monde y trouve son compte. Un concert décalé, mais un sacrément bon moment !

On a aimé : l’aisance d’Aldebert à s’adresser à un double public, le jeu scénique organisé autour des morceaux, la qualité de la musique (si j’avais des enfants, ils écouteraient ça !) et les petites explications sur les différences entre guitare et basse, sur la régie, etc., le ton décalé et pas sérieux de l’ensemble, l’autographe et les trois mots échangés à la fin du concert.

On a regretté : que le dernier morceau soit avorté ! Problème de compréhension entre les responsables et la troupe. On était derrière la régie, on avait la playlist sous les yeux…on a bien vu qu’un rappel était prévu. Mais les portes se sont rouvertes, les lumières rallumées, et la salle s’est vidée. Dommage ! L’absence notable de tout morceau antérieur aussi. Un petit « Mademoiselle… » aurait pourtant bien passé.

Note sur 20 : 16

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité