Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music addicts - critiques de concert
Music addicts - critiques de concert
27 juillet 2008

Dionysos - Paleo 2008

Dimanche, dernier jour de Paleo... Pour terminer en beauté cette magnifique semaine, on commence par Dionysos, sur la Grande Scène, en fin d'après-midi.

dionysos1

L'artiste : Dionysos se forme en 1993 à Valence. Menée par Mazhias Malzieu, la troupe se fait connaître pour l'univers étrange des chansons (un peu à la Tim Burton) et pour leurs prestations scéniques tout bonnement époustouflante. Ils nous présentent aujourd'hui leur dernier album : La Mécanique du Coeur, donc les différents titres narrent l'histoire d'un garçon né le coeur gelé et sauvé par une sorcière qui lui place un mécanisme à la place du dit-organe. Mais attention : le garçon doit éviter les émotions fortes : colère ou amour feront péter le mécanisme...

La soirée : Nous voilà donc assises dans la poussière de la Grande Scène, le soleil dans le dos, nous rappelant avec nostalgie de la verte prairie que nous avions trouvée mardi... Ce n'est plus guère qu'un souvenir ! Et voilà que débarque le groupe le plus allumé de la scène française - j'ai nommé Dionysos. Les joyeux lurons démarrent en fanfare, menés par leur chanteur extraordinaire et leur violoniste timbrée.

Un peu comme aux Artefacts, ils suivent l'histoire de la Mécanique du Coeur, en incluant au fil du concert des morceaux d'autres albums. Le décor est le même : grandes horloges dont les aiguilles tournent en tous sens et à toutes vitesses. Départ donc sur le début de l'histoire - l'arrivée de Joe chez la sorcière-qui-répare-les-gens, celle qui insère une mécanique en lieu et place de son petit coeur gelé... La violoniste, Babet, est terrifiante quand elle joue la sorcière, sa voix grinçante fait frémir... Mais le plus impressionnant reste de la voir jouer !!!

L'avantage de ce groupe, c'est leur co-mmu-ni-ca-tion ! En constant lien avec le public, Mathias nous livre des bribes d'humour débile...comme on l'aime ! C'est leur quatrième Paleo en huit ans, il le redira souvent, visiblement ému et toujours aussi heureux de retrouver le public de l'Asse. Puis commence un délire monumental sur les perruques vertes disséminées dans la foule. Sortant du stand de la BCV, elles font un malheur depuis le début de la semaine. Mathias les compare d'abord à des oeufs verts, en introduction de L'Homme qui Pondait des Oeufs. Lorsqu'un spectateur lui en lance une, il se la met sur la tête, puis dans le pantalon, décrétant qu'il fait trop chaud là-dessous !

Rapidement résonnent les accords de Song for a Jedi... Mais l'hystérie ! La foule reprend le refrain bien connu, tandis que les musiciens sur scène semblent repousser les limites de la gravité et sautent de plus en plus haut. Il n'y a pas que Mini-Jedi - tout le public est maintenant électrisé !

Puis vient La Métamorphose de Mister Chat, titre culte en live. La sorcière ayant transformé notre héros en chat, tous ses amis lui crient : "Ta gueule le chat ! Ta-gueule-le-chat !!". Ridicule sur le CD, ça devient exceptionnel en live - 30'000 personnes hurlant à l'unisson. Et la perruque verte revient. "Un chat comme ça" chante Mathias en brandissant l'immonde chose fluo. Puis, repérant un nuage fort fort moutonneux, il constate : "C'est une véritable mode, même le ciel se met à porter des perruques!". Un avion passant par là, il fait hurler un nouveau "Ta gueule le chat" à l'instant précis où l'appareil transperce le nuage... Enorme on vous dit !

On ne peut pas énumérer toutes ses frasques, il y en a bien trop. Notons tout de même l'apparition de sa collègue et copine Olivia Ruiz, venue l'accompagner sur Tais-toi mon coeur. A les voir sur scène, plus déjantés l'un que l'autre, on se dit qu'ils forment un beau couple. Mais alors, bonjour les enfants...

dionysos2

Et enfin, enfin ! Le moment que tout le monde attendait... Le traditionnel bain de foule de Monsieur. Comme d'hab, a-t-on envie de dire, Mathias se jette de la scène et remonte toouut le public, portés par ses fans. Arrivé non sans encombres à la régie, il l'escalade par l'extérieur, reçoit une ovation...puis replonge en sens inverse. Il fait le retour en roulé-boulé, ça va certainement plus vite. Quand on voit qu'il nous arrive droit dessus, pas le choix, on lève nous aussi les bras. J'ai touché un genou, ouuaaiiis !!! Lorsqu'il atteint la scène, il est hissé par son camarade guitariste qui le prend dans ses bras et le transporte en coulisses. Ca commence à durer, une vague inquiétude commence à nous gagner...quand il revient en bondissant comme un cabri. Increvable le mec...

dionysos3

Le show s'achèvera peu après. Une heure et demi de spectacle de tous les instants - ce qu'on attendait. Comme je l'ai lu quelque part, Dionysos, on peut ne pas aimer sur le CD ; mais on ne peut PAS rester de marbre devant un show en live ! Ils auront communiqué une énergie et une envie de sauter partout absolument dingue... On en redemande !

Note sur 20 : 18

by Tiny

Publicité
Commentaires
Music addicts - critiques de concert
  • Nous sommes deux ; deux adeptes de musique en tous genres qui courons les concerts. Vous trouverez ici nos critiques, appréciations, coups de coeur et parfois déceptions... Et parce qu'une critique est par définition subjective, n'hésitez pas à réagir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité